Nos propositions

Booster la qualité de vie à Wezembeek-Oppem

Plus de trams, de bus, de vélos, de vélos partagés, de voitures partagées pour moins d’accidents,

  • Renforcer l’offre des transports en commun à Wezembeek-Oppem, et proposer une extension de Noctis et de Collecto
  • Instaurer un plan de mobilité à Wezembeek-Oppem avec des rues cyclables, des parkings riverains pour devenir une zone de basse émission,
  • Améliorer, sécuriser et réguler le trafic des navetteurs ainsi que des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Plus de nature et moins d'urbanisation
  • Verdir et fleurir horizontalement et verticalement nos quartiers pour préserver ce qui reste encore du caractère rural de notre commune,
  • Création d’îlots de verdures aménagés avec des jeux pour enfants, des bancs et des aires de détentes,
  • Préserver la qualité de l’air par un réseau de mesure et en transformant la commune en zone basse émission,
  • Faire de M Propre un citoyen d’honneur à Wezembeek-Oppem, en augmentant la fréquence des nettoyages, en supprimant immédiatement les graffiti qui existe déjà, en installant des  cendriers publics,
  • Prévenir les habitants des travaux en cours via une simple application (eWorks).

 

Création d'applications communales

  • Fix-it : pour toutes les plaintes,
  • eBox : pour tous les documents communaux,
  • eServices : pour tous les services communaux,
  • eWorks : pour tous les travaux,
  • eAlert : pour toutes les catastrophes ou les messages de la police ou des pompiers.
  • eCouncil: toutes les infos sur les Conseil Communaux

 

Une commune participative
  • Création de cadres pour des consultations populaires,
  • Enquêtes publiques claires et participatives,
  • Soutenir des projets citoyens par des budgets participatifs,
  • Susciter la création de comités de quartier,
  • Publication des documents explicatifs avant les Conseils Communaux pour permettre d’interpeller les élus avant le Conseil.

Home Sweet Home ... Les Home Jacking

  • Renforcer le calme et la convivialité de notre petite commune. Nous pensons que la prévention est la meilleure approche pour une sécurité durable,
  • Finaliser les Partenariats Locaux de Prévention dans tous nos quartiers,
  • Amélioration de l’éclairage public et diminution de la consommation et du coût via des éclairages LED,
  • Stopper la sur-densification urbanistique… Mais nous autoriser la construction d’un niveau d’habitation supplémentaire dans toute la commune.
Transparence

  • Compte-rendu précis et relevant des conseils communaux, conseils consultatifs et séances d’infos en ligne,
  • Appel d’offres et cahier des charges en ligne,
  • Prévention des confusions d’intérêt et de patrimoine,
  • Publication des revenus publics des mandataires,
  • Budget communal et dépenses clairement consultables.
Une commune en transition
  • Achats de terrains : potagers collectifs, « spelbos », ruches, promenades, espaces verts, couloirs verts et bleus,…
  • Fleurir et planter les espaces en friche,
  • Supprimer les véhicules diesel,
  • Transition de la commune (écoles, CPAS, administration, …) énergie verte, isolation, zéro déchets, éclairage LED, …
  • Interdiction toutes-boites, sauf si autocollant l’autorisant
  • Pour une mobilité douce en sécurisant l’emploi des (e)vélos
    • Pistes cyclables séparées et sécurisées
    • Signalisations routières :sas à vélo, rue à sens unique limité, …
    • Placement de fixes-vélos

Piste cyclable

Placer une piste cyclable entre la rue du Long Chêne et la chaussée de Malines

Piste cyclable

Réaménager et sécuriser la piste cyclable sur la chaussée de Malines

Piste cyclable

Renforcer le revêtement de la piste cyclable le long du château de Burbure

Piste cyclable

En respectant le caractère champêtre

Piste cyclable

Sur l’ancien tracé du tram, depuis le terminus du 39 vers Tervuren

Sécuriser le carrefour

Sécuriser le carrefour

Piste cyclable

Renforcer le revêtement sur la rue des moulins à vent jusqu’à la rue de la limite

Piste cyclable

Renforcer le revêtement jusqu’à la partie asphaltée

Rue cyclable

Transformer l’avenue Maurice Cesaer en rue cyclable: vitesse maximale 30 km/h et interdiction de dépasser les vélos

Rue cyclable

Transformer le chemin au bois en rue cyclable: vitesse maximale 30 km/h et interdiction de dépasser les vélos