Ecolo se présente sur la liste Horizon
Ecolo et la liste Horizon
Pendant 18 ans Ecolo a fait partie à Wezembeek-Oppem du cartel des partis francophones de la commune. En 2006, les préoccupations et les menaces étaient largement linguistiques. Depuis lors, la 6ème réforme de l’Etat et la scission de BHV sont passés par là. Si la vigilance s’impose toujours pour garantir aux francophones l’exercice de leurs droits, les préoccupations des citoyens ont changé, l’ambiance linguistique s’est détendue.
Au niveau communal, il est temps de passer de passer à autre chose ! Notre dernière participation à la liste LB-Union en 2018, s’est soldée par de nombreux désaccords avec le Collège des Bourgmestre et échevins (où nous n’avons jamais été présents), à forte dominante MR. Nous nous sommes de plus en plus distancés sur de gros dossiers comme le plan de mobilité, certains dossiers d’urbanisme, le devenir de la plaine des sports. Cette dernière année, la rupture était largement consommée.
Entretemps, un mouvement citoyen avait pris son essor et décidé de se présenter aux élections communales. Ce mouvement – Wezem’Move – a fédéré autour de lui des forces politiques qui souhaitaient s’unir pour provoquer un renouveau à Wezembeek-Oppem : Les Engagés, l’Open-VLD, nous-mêmes. Caractéristique première de la liste : son bilinguisme. Pour Ecolo, dont Groen fait naturellement partie de la famille politique, cela représente un précieux acquis. Nous défendons l’ensemble des valeurs, de la vision et du programme de la liste centrés sur l’amélioration de la vie quotidienne en même temps que la volonté de relever les grands défis de notre temps, pour construire une commune plus conviviale, solidaire et durable. Au sein de cette liste, nous apportons notre sensibilité, nos priorités naturelles et notre parti-pris pour la sauvegarde de notre maison commune, notre planète. Nous sommes heureux et fiers de participer à cette alternative pour notre commune et à vous appeler à voter pour notre Horizon commun.
Les candidats Ecolo sur la liste
Nous défendons intégralement le programme de la liste Horizon tel que vous avez pu en prendre connaissance. Nos priorités ? Elles n’ont pas changé : nous voulons promouvoir le bien-être, le vivre-ensemble et la solidarité dans notre commune par des mesures concrètes. Et en même temps, nous voulons que la commune prenne sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a 6 ans, nos priorités programmatiques se résumaient en 4 thèmes : mobilité douce, urgence climatique, santé pour tous, participation citoyenne… Elles n’ont pas changé, mais elles se réaliseront mieux avec un nouvel horizon politique!
La gouvernance et la participation sont une priorité de l’ensemble de participants de la liste.
Et nos 3 candidats sont exactement spécialisés, chacun dans un thème différent : Yves Gobert, 6ème candidat sur la liste du conseil communal pour la mobilité, Adrian Hiel, 17ème candidat sur la même liste, pour l’urgence climatique, et Mandana Mehta, en 8ème position sur la liste du CPAS au niveau de la santé.
Merci à André Peters
Durant 2 mandatures, de 2006 à 2018, André fut le seul représentant d’Ecolo au Conseil communal. En 2018, et conformément aux règles de notre mouvement, il ne s’est plus représenté au Conseil communal, et il a été élu au CPAS et membre de son Conseil permanent.
Après 18 ans de travail efficace souvent assuré dans la discrétion pour apporter des améliorations tangibles et faire progresser nos idées, André passe donc la main pour donner la priorité à ses recherches en matière monétaire et fiscale (cf. son site www.andrepeters.net). Qu’il soit ici remercié pour son engagement au niveau de notre commune tout au long de ces années.
Ecolo et les élections provinciales dans le Brabant flamand
Pour les élections provinciales, Ecolo vous invite à voter pour Groen. Privilégier la défense de nos convictions et d’un programme résolument ‘vert’ à ce niveau de pouvoir est pour nous évidence.